L’histoire du jeu vidéo est plus vieille que nous le croyons généralement. En effet, c’est dans les années 1940 que le jeu vidéo voit ses premières instances d’existence, et non dans les années 80 comme cru par beaucoup!
Le premier jeu créé est le Cathode-ray tube amusement device. C’est Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann qui l’ont fait en 1947.
Suite à la mise en marché des premières bornes d’arcade à partir 1970, le grand public découvre cette branche du divertissement interactif. Par contre, les jeux ne sont jouables que dans des salles d’arcade où il faut payer chaque partie avec de la monnaie.
C’est ensuite dans les années 80 que l’histoire du jeu vidéo dont nous sommes le plus familiers commence: les consoles de jeu font leur apparition dans les foyer des gens. Famicom, Nintendo Entertainment System (NES), Atari 2600, Colecovision, Vectex, Commodore 64, Master System, Dreamcast, ordinateurs personnels… le marché progresse rapidement.
Le jeu vidéo connaît par contre un krach en 1983 dû à une trop vaste compétition menant à une dispersion des formats et une faible qualité, mais il revint rapidement et fortement à partir d’environ 1985 avec des compagnies dont les noms nous sommes encore très familiers aujourd’hui, tel que Nintendo, Sega, Playstation (Sony) et quelques autres.
C’est à partir du début des années 2000 que le marché des consoles de jeu vidéos se centralise autour des compagnies qui règnent encore aujourd’hui: Nintendo, Playstation (Sony), Xbox et PC (Microsoft). Ils publient également eux-mêmes des jeux, mais des compagnies comme Electronic Arts, Blizzard Studio, Konami, Sega, Ubisoft, Activision, Square Enix, Bethesda, PlatinumGames et plusieurs autres se spécialise seulement dans les jeux pour ses consoles.
Depuis 2010 environ, ces compagnies sont plus actives que jamais alors que l’industrie du jeu s’agrandit à nouveau avec l’apparition des compagnies de jeux indépendants. Les jeux sur téléphones gagnent également en popularité suite à l’apparition des téléphones intelligents Apple et Androïde.
Aujourd’hui, les consoles en sont à la huitième génération avec principalement la Nintendo Switch, la PS4 Pro ainsi que la Xbox One. Le jeu vidéo est plus fort que jamais d’un point de vue de divertissement, d’un point de vue social et d’un point de vue compétitif grâce à l’arrivée du e-sport.
Après bientôt de 50 ans de jeux vidéo, avez-vous trouvé les jeux qui vous passionne?