Un peu de technologie et de savoir-faire

Quelques personnages de bande-dessiné à quatre doigts!?

Dans mon enfance, à 8 ans j’étais fascinée par les caractéristiques de bonshommes animés. En fait, je m’étais rendu compte que les créateurs chinois utilisaient un style en intégrant de gros yeux à leurs personnages. Les américains, eux n’intégraient que 4 doigts à leurs personnages animés. Pourquoi?

Vous avez remarqué la main de Bugs Bunny? Et celle de Donald? Ou celle d’Homer Simpson?

Presque toutes les mains des personnages de bande dessinée et de dessins animés n’ont que quatre doigts. En tout cas chez les comiques. On les reconnaît à ça. Exactement comme David Vincent démasquait les Envahisseurs, mais en sens inverse.

Bref : pourquoi l’oncle Picsou compte-t-il ses lingots sur seulement 8 doigts? Comique ou pas, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle dans cette amputation.

Comme il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints, la réponse nous arrive des studios Walt Disney. Eh bien, au risque de vous décevoir, c’est parce que c’est plus facile à dessiner. Non pas que les dessinateurs n’y arrivent pas, mais un doigt en moins c’est beaucoup plus facile. Si c’est facile, ça va plus vite. Et si ça va plus vite, cela coûte moins cher, car le temps passé,  ce sont des salaires, donc de l’argent. C’est tout bête, mais c’est comme ça.

Pour autant, personne ne sait quel doigt a été supprimé par les dessinateurs. Les experts penchent pour l’auriculaire, puisqu’à part le pouce, les trois doigts qui restent ont la même taille.

C’est pour la même raison, financière, que les personnages de dessins animés sont toujours habillés pareil. (Bien sûr, il y a l’objectif pour les tout petits d’en faire des personnages facilement identifiables, comme chez Dora  l’exploratrice).

Mais surtout : si les personnages de cartoons sont habillés pareil, les producteurs n’ont plus à tout faire redessiner à chaque épisode (alors que Navarro ou Starsky et Hutch, par exemple, changent de chemise quand ils ont trop transpiré). Quand Scoubidou s’enfuit avec Samy, c’est la même séquence animée qui est utilisée à chaque fois, et il suffit de changer le fond pour avoir Scoubidou qui s’enfuit dans la ville, Scoubidou qui s’enfuit dans les bois, ou Scoubidou  qui s’enfuit, dans un château hanté.

Je reviens à Disney. Parce qu’ils sont galants : Cendrillon ne porte pas toujours la même robe. Il arrive qu’elle se change, contrairement au prince charmant. Chez Disney, toujours seules quelques privilégiées peuvent profiter de leurs dix doigts : Blanche Neige, et Cendrillon. Les jolies femmes savent toujours quoi faire d’un doigt en trop.

Sauf Marge Simpson.

Jusqu’à preuve du contraire…

 

 

Source : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-certains-personnages-de-bande-dessinee-nont-ils-que-quatre-doigts-a-chaque-main_1771657.html